Relations sociales
De nombreuses études font le lien entre « bonnes conditions de travail » et la gestion des relations sociales. La gestion des relations sociales mobilise en effet, un éventail de compétences.
Manager les relations sociales
- Piloter la stratégie sociale : connaître les partenaires sociaux et décrypter les jeux d'acteurs
- Anticiper, gérer et résoudre les conflits
- Réunions avec les partenaires sociaux : les bonnes pratiques
- Ateliers pratiques :
- Se préparer aux différentes réunions du CSE
- Maîtriser les étapes d’une négociation
- Gérer les situations de tension
Maîtriser les dispositifs de restructuration
- Licenciement économique, Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), Rupture Collective Conventionnelle (RCC) et autres dispositifs
- Sécuriser ses pratiques : les éléments communs à toutes les procédures, négocier et rédiger les accords collectifs
Elections professionnelles
- Connaître le cadre réglementaire
- Préparer le processus électoral
- Anticiper et gérer les contentieux
Le CSE
- Connaître les instances : CSE Central, CSE, Comité Européen, Conseil d’entreprise, représentant de proximité
- Composition du CSE, rôle et statut des membres
- Formalisation du règlement intérieur
- Présider le CSE, aspects juridiques, stratégiques et comportementaux
- Les consultations obligatoires
- Anticiper la préparation des séances et la présentation des sujets/projets
- Adapter son comportement aux situations : débats, interruptions, jeux d'acteurs, réunions exceptionnelles...(avec ateliers pratiques)
- Cas particulier de la santé-sécurité, développer une politique de prévention efficace
- Élaborer sa BDES
Cette liste de thèmes n’est pas exhaustive, nous justifions de l’expertise pour répondre à toute demande de formation en rapport avec les relations sociales.